Société d'Apiculture des Montagnes Neuchâteloises



Le 23 novembre 1890, quelques apiculteurs de La Chaux-de-Fonds et du Locle décident de fonder la SAMN. Leur but: « L’étude de toutes les questions se rattachant à l'histoire naturelle des abeilles, à la propagation du goût de l’apiculture et des meilleures méthodes apicoles et particulièrement à l’amélioration de la race indigène.

125 ans plus tard, le défi reste identique.

En quelques générations, les apiculteurs ont su s’adapter au changement de matériel, à la sélection des races et à la survenue de maladies. L’appartenance à la SAMN a permis de suivre l’évolution des techniques grâce aux échanges entre ses membres et à la formation.
Actuellement la société est forte de 91 membres actifs et de 18 membres amis.

Ceux-ci ont le loisir de se retrouver chaque dernier mercredi du mois dès 20h00 au restaurant du Chevreuil , Les Grandes Crosettes 13 à la Chaux-de-Fonds. C’est un «Stamm» où il est possible de poser des questions, d'écouter les expériences des anciens et d'obtenir un coach bénévole quand on se sent peu sûr ou en difficulté. Si besoin, un parrain peut être sollicité par les nouveaux membres durant la première année. Dans cette société, la solidarité n'est pas un vain mot.

La cotisation annuelle actuelle est de CHF 75.-

(Société d'Apiculture des Montagnes Neuchâteloises, 2314 La Sagne NE, CCP 25-533-1, IBAN CH19 0900 0000 2300 0533 1)