Foire Aux Questions

Attraper un essaim dont on ne connait pas son origine est un risque d'apporter de la maladie dans son rucher.

Importer des abeilles de l'étranger apporte le même risque car nous y découvrons que trop tard la maladie dans sa colonie lorsque celle-ci sera en présence de couvain.

L'idée d'acheter ou de vendre des abeilles locales est une sage décision car l'état sanitaire des abeilles est connu du fournisseur et de plus ces abeilles sont adaptées à la région.

Rien de mieux alors que de s'adresser à votre comité de section qui par leur relation sait et/ou entend qui vend ou qui souhaite acheter. Ils vous mettront en relation avec cette personne.

A partir de là deux questions à répondre :

  1. Est-ce que la région de l'un des ruchers, du départ ou d'arrivée des abeilles, est sous séquestre ?
    Si oui, il est interdit de transiter des abeilles dans ce cas-là. Il faudra attendre la levée du séquestre pour entreprendre ce transfert. (voir FAQ Inspecteur des ruchers, Service de la Consommation et des affaires vétérinaires)
  2. Est-ce que le transfert des abeilles traverse une frontière cantonale ?
    Si oui, il faudra entreprendre des démarches administratives avec les inspecteurs cantonaux des ruchers des 2 cantons pour établir un état sanitaire de cette colonie. 

Vous retrouvez la suite dans l'aide-mémoire publié par le Service sanitaire apicole (SSA)  www.apiservice.ch/aidememoire "4.11 Achat et vente d'abeilles

Agenda global

20 Mar 2021
08:00AM - 12:00AM
SAR, Assemblée des délégués
31 Mar 2021
08:00PM -
Stamm des Montagnes