Après des pertes hivernales importantes en 2012, la FCNA, soutenue par la section neuchâteloise de la Loterie Romande, a décidé d'aider les apiculteurs neuchâtelois à repeupler leurs ruches vides avec des abeilles du canton, des abeilles de race carnica avec une reine de station de l'année.

La raison d'utiliser des abeilles cantonales est très simple; nos abeilles nous les connaissons mais surtout nous connaissons leur santé au contraire d'essaims importés de l'étranger par les apiculteurs eux-mêmes.

Paquets d'abeilles : Pour qui ?

Apiculteurs ayant leurs colonies sur le territoire cantonal et membre d'une des sociétés d'apiculture affiliée à la FCNA. Une priorité est accordée aux apiculteurs possédant déjà des colonies et ayant eu 20% de perte durant la période hivernale.

Annoncez-vous dès fin avril tant comme fournisseurs potentiels de paquets d'abeilles que comme receveurs. Les demandes sont à adresser jusqu'à mi-mai au responsable, de préférence par le formulaire d'inscription aux paquets d'abeilles.

N'hésitez pas à le contacter pour toutes autres questions en relation aux paquets d'abeilles.

Paquets d’abeilles 2018

Le comité s'est réuni le 16 janvier. Des informations parviendront ultérieurement aux présidents de sections.

Nouveau depuis cette année, un formulaire d'inscription en ligne est disponible pour les demandeurs et les fournisseurs.

Les règles du fournisseur sont :

  • Fournir 1,5 kg à 1,8 kg d’abeilles (selon la période) dans un état sanitaire irréprochable + une reine marquée de l’année.
  • Une fois le transfert effectué, le fournisseur le signale à Patrick Vogel, inspecteur cantonal ainsi qu’à Jean-Marc Schaer, responsable gestion paquet d’abeilles.
  • Le fournisseur doit noté le paquet d’abeilles « sortant »sur sa fiche « registre des colonies d’abeilles SCAV 2018 »
  • Le fournisseur s'engage à ne pas remettre des abeilles à une personne dont les connaissances ne sont visiblement plus actuelles ou inexistantes et/ou que l'état du matériel laisse à désirer.

Les règles du receveur sont :

  • D’amener une ruchette propre, munie d’une entrée et garnie de 3 cadres montés de cire gaufrée neuve.
  • Il a déjà préparé à son rucher du sirop 1/1 et un nourrisseur pour stimuler son paquet d’abeilles dès que celui-ci se trouvera en place.
  • Il s’engage à consacrer le temps nécessaire au bon développement de sa colonie.
  • Il note l’arrivé de son paquet d’abeilles sur sa fiche « registre des colonies d’abeilles SCAV 2018 »
  • Le paquet d’abeilles sera développé ultérieurement par l’introduction de cadres supplémentaires (en fonction de sa force et des conditions climatiques). En fin de saison, le paquet d’abeilles devrait se trouver sur au moins 6 cadres.
  • Il fera ses traitement varroas.

En fin de saison, un mail de retour à Jean-Marc Schaer pour donner des nouvelles du paquet d’abeilles serait apprécié et permettrait au groupe de travail de mieux définir les besoins et d’affiner la procédure.

Merci de votre collaboration

La création d'un paquet d'abeilles en images

Agenda global

16 Nov 2018
07:00PM - 11:00PM
La Chaux-de-Fonds, souper de fin de saison
17 Nov 2018
09:00AM - 04:30PM
FCNA, reconversion à l'apiculture biologique
30 Nov 2018
06:30PM - 11:00PM
SAVRL, Souper Raclette